Qui peut devenir hébergeureuse solidaire ?
Toute personne motivée à accueillir un ou plusieurs jeunes que nous accompagnons peut se proposer en tant qu’hébergeur solidaire. Que vous viviez seul ou en famille, l’important est que le jeune soit accueilli au sein d’un foyer, étant donné que notre public est composé de mineur·e·s.
L’association s’assure d’évaluer l’aptitude du ou de la jeune à être hébergé·e, en tenant compte de son degré d’autonomie, de ses périodes d’hébergement passées et de sa situation particulière.
En amont, des membres de l’association, les hébergeureuses potentiel·le·s et le·a candidat·e à l’hébergement se rencontrent, pour fixer ensemble les conditions et les limites de l’accueil, et s’assurer de la compatibilité entre les besoins du ou de la jeune et ceux de la famille.
Dans quelles conditions se déroule l’hébergement ?
La durée de tout hébergement est déterminée en amont par la famille qui se propose d’accueillir. Les modalités de l’hébergement, telles que le nombre de nuits hébergées par semaine, le degré d’autonomie du ou de la jeune ou la participation de l’association aux frais engendrés, sont décidées lors des rencontres entre l’association, l’hébergé·e et l’hébergeureuse, en fonction des moyens que cellui-ci souhaite allouer à l’accueil. Lorsqu’un accord est trouvé, ces modalités sont formalisées par une convention signée par les trois parties.
Tout au long de l’hébergement, les associations qui prennent en chargent le jeune continuent de l’accompagner dans ses démarches, qu’elles soient scolaires, juridiques ou sanitaires. L’association s’entretient régulièrement avec la famille et le·a jeune pour s’assurer que le séjour se déroule dans les meilleures conditions et dans le respect des engagements de chacun·e.
À tout moment, en cas d’imprévu, la famille est libre de retirer son engagement sans justification.
Je souhaite devenir hébergeureuse
Si vous vous posez des questions ou voulez faire un geste en devenant hébergeur solidaire, n’hésitez pas à nous contacter : hebergement@lepreau35.fr