Envie de nous rejoindre ? Nous sommes toujours ravis d'accueillir de nouvelleaux bénévoles !
Pour devenir bénévole, une seule condition : être motivé !
Au sein de notre association, chacun·e est libre de définir la mesure de son engagement. L’organisation de l’association est extrêmement souple, ce qui permet de s’adapter à l’investissement que chacun·e est prêt·e à consacrer à nos missions.
Chaque bénévole peut choisir de s’investir dans une ou plusieurs des missions, selon ses envies et ses disponibilités.
📚Education : enseigner au sein des ateliers pédagogiques.
Les ateliers pédagogiques sont répartis en 2 groupes d’élèves qui ont chacun une après-midi de cours à un moment de la semaine :
- Les « CFG [à modif] », le groupe du mardi, à l’Hôtel Pasteur.
- Les « Apprentis lecteurs-scripteurs », groupe du mercredi, à Cœurs résistants.
Chaque bénévole-professeur·e se positionne sur un des groupes, notamment pour permettre une continuité dans la relation entre élèves et bénévoles. La répartition des bénévoles se fait selon leurs envies d’enseignement, et vise à équilibrer le nombre de bénévoles par élève dans chacun des groupes.
Il est tout à fait possible de changer de groupe en cours d’année, que ce soit en raison d’une modification d’organisation personnelle, d’une volonté de changement ou d’une variation d’effectifs !
Le·a bénévole a le choix, iel peut se positionner en tant que :
- Bénévole-professeur·e permanent·e : iels se présentent à leur atelier chaque semaine et participent à la préparation des cours en amont.
- Bénévole-professeur·e occasionnel·le : iels participent à l’atelier les semaines où ils le souhaitent, en fonction de leurs disponibilités et selon un système de roulement avec les autres bénévoles occasionnel·le·s de ce groupe.
📍Hébergement : construire et entretenir un réseau d’hébergeurs solidaires
Le Préau 35 cherche à rentrer en contact avec des citoyen·ne·s motivé·e·s à accueillir un·e jeune chez elleux lorsqu’une situation particulière rend encore plus nécessaire un hébergement dans une famille. Pour cela, nous montons des partenariats avec des organismes qui proposent de l’hébergement, et nous rencontrons les familles qui répondent à l’appel, afin de déterminer avec elles et le jeune concerné les conditions d’un potentiel hébergement.
Cette mission est assurée par les bénévoles qui le souhaitent, au cas par cas. Lorsque nous relevons une situation spécifique qui nécessite particulièrement un hébergement, nous relayons une annonce à l’aide de nos médias et recherchons des potentiel·le·s hébergeureuses en nous appuyant sur le réseau déjà construit et en sollicitant des associations proposant des hébergements. Les bénévoles chargé·e·s de cette mission démarchent ces contacts par mail ou en les rencontrant directement.
📣Plaidoyer : visibiliser la situation des jeunes et du travail de l’association
Pour avoir un impact réel, une seule possibilité : être vu·e·s !
La situation des jeunes que nous accompagnons est souvent ignorée du public, malgré leur campement dans un parc public. Le Préau 35 chercher à mettre en lumière les difficultés qu’iels traversent et les manquements des pouvoirs publics à leur égard. Pour cela, les bénévoles ont recours à plusieurs moyens d’actions :
- Communiquer et relayer les informations concernant les MNA à l’aide de nos réseaux sociaux
- Interpeller les pouvoirs publics par des lettres aux autorités et aux organismes compétents
- Organiser des évènements pour sensibiliser le grand public à la situation des jeunes (cafés, manifestations, affichage…).
🧭Accompagnement : cerner les besoins des jeunes et orienter vers les structures compétentes
Au-delà de l’éducation et de l’hébergement, les jeunes que nous accompagnons font face à d’autres problématiques : iels sont confronté·e·s à des conditions matérielles difficiles où entrent en jeux des difficultés sanitaires, et peuvent avoir besoin d’informations dans leur parcours juridique de reconnaissance de minorité.
Les bénévoles assurant une mission d’accompagnement font le point régulièrement avec les jeunes pour que l’association soit à jour sur la situation de chacun·e. Les bénévoles-accompagnateurices proposent une écoute bienveillante aux bénéficiaires qui souhaitent s’exprimer sur leur situation, et les redirigent si nécessaire vers les associations partenaires à même de prendre en charge les problématiques qui sont hors de notre champ de compétences.
Toutes les deux semaines environ, les bénévoles se réunissent pour se tenir au courant de l’avancée des différentes missions, échanger sur les difficultés rencontrées et recueillir l’avis de chacun·e sur la suite. Loin d’être des réunions formelles, ces moments sont surtout l’occasion de se retrouver entre bénévoles, d’apprendre à se connaître et d’échanger nos idées dans un cadre chaleureux, le plus souvent chez l’un·e d’entre nous ou au bar !
Intéressé·e? Contactez-nous par mail ou par SMS: Bonjour@LePreau35.fr / +33 7 67 68 54 30